top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Spotify noir Icône
  • YouTube

Personnages secondaires inoubliables



Les personnages secondaires sont souvent les grands oubliés des romans. 😌Comme ils apparaissent peu, que leur personnalité n'est pas déterminante pour l'intrigue, nous les réduisons souvent à leur rôle, sans plus les travailler.


Pourtant, leur donner une personnalité rend le récit plus vivant, plus riche et plus profond. 💃



Le sens de la fête


Connaissez-vous ce film, Le sens de la fête ? Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Jean-Pierre Bacri dans le premier rôle, ce film est très impressionnant par son souci du détail. 👌


Les personnages secondaires sont travaillés, et tous reconnaissables. Entre le magicien comique🧙, le serveur maniaco-dépressif, le DJ égocentrique‍🎤, le syndicaliste, ils sont certes caricaturés, mais pourtant criants de vérité.


C'est une vraie force de ce film. 💪 Les personnages participent à la construction d'une ambiance, d'une émotion : on s'attache à eux, et on se laisse d'autant plus volontiers emporter par le film.



La construction des personnages


Alors comment ces personnages sont-ils construits ? De façon très simple !


Chacun est basé sur un trait de caractère principal. ➡️Un seul⬅️ qui se manifeste dans toutes les situations, tous les dialogues. 🕵️‍♂️ Le maniaco-dépressif reprend tous ses collègues dès que l'un d'eux fait une faute de français. Le DJ cherche à mettre l'ambiance en tout temps tout en faisant sa promotion. 🥳


Mais pour ne pas aller trop loin dans le stéréotype et pour donner un peu de piquant🌵, les personnages qui apparaissent le plus sont ré-équilibrés avec un détail contradictoire. Ainsi, le magicien comique sera aussi un bon donneur de leçons. 🤓 Le syndicaliste sera le plus timide et n'osera jamais l'ouvrir devant le patron.



Amusez-vous


Si les personnages principaux doivent généralement être assez complexes pour susciter l'attachement du lecteur, les personnages secondaires, eux, peuvent être assez sommaires et caricaturés. Ils n'ont pas le même rôle : ils doivent être facilement repérables, tout en apportant du piment au récit.


Alors, amusez-vous avec eux ! Inspirez-vous de votre vécu. Ne vous limitez pas, mais laissez libre cours à votre imagination !



Commentez, partagez, échangeons.

bottom of page