top of page

Bulletin de notes d'Émeline


Extrait du journal intime d'Émeline


On a reçu mon bulletin. C'est Papa qui a ouvert l'enveloppe. Il a déplié le papier, l'a lu en diagonale, a haussé les épaules et l'a reposé sans rien dire. Maman a regardé Papa au lieu de lire le bulletin, et j'ai récupéré la feuille.


D'habitude, j'ai de mauvaises notes et des appréciations encourageantes. Mais là, tout est mauvais. J'en ai marre, aussi. Marre de travailler dix fois plus que les autres pour récolter des notes dix fois plus basses. C'est vrai que j'ai relâché mes efforts. Mais je découvre d'autres choses. Depuis que j'ai rencontré Jordi, ma vie est comme transformée.


Papa n'a rien dit. Il ne m'a pas sermonnée, pas encouragée. Comme si c'était normal d'avoir un papier si mauvais. Comme s'il n'attendait rien d'autre de moi. Il a juste haussé les épaules et jeté l'enveloppe à la poubelle.


Je déteste quand il fait ça. Asséner son mépris.



bottom of page