top of page

Manifeste artistique


Depuis longtemps, je me pose cette question :

Que veux-je offrir au monde ?

L'ensemble de mon œuvre me paraît à la fois assez homogène et très hétéroclite. J'ai écrit des romans pour ados, pour adultes, des contes pour enfants, des nouvelles, des poèmes, des textes franchement catholiques, d'autres plus universels...

Tous, je les ai écrits avec le cœur.


Hormis cette caractéristique, quel est leur point commun ? Vers quoi me portent-ils ?

Quel auteur suis-je, en fin de compte ?

Il y a tant et tant de façons d'écrire, et j'ai parfois peur de m'égarer dans des textes qui n'apporteront rien de bon, ni à moi ni au monde, et qui finalement ne me ressembleront pas.


Alors, j'ai décidé d'écrire un manifeste artistique. Non pas pour commencer une nouvelle œuvre, mais pour poursuivre l'existante.

Ce manifeste sera une sorte de boussole pour moi, un outil de discernement. Une règle de vie, une règle d'art. Je l'ai écrit alors que j'étais plongée dans la vie de Saint-François d'Assises... un peu comme on écrirait une règle monastique pour rester fidèle à son idéal.


C'est Elodie Lauret qui m'a inspiré cette idée... et c'est une retraite spirituelle qui m'en a éclairé le contenu. Je ne vais pas vous livrer ce manifeste intégralement, car il est très personnel. Mais je vais vous en dire quelques mots.



Une œuvre résolument chrétienne

J'ai toujours eu ce désir-là. Sans trop savoir ce que ça voulait dire. Et aujourd'hui, je commence à mettre des mots là-dessus.


Qu'est-ce qu'être chrétien aujourd'hui ?

Qu'est-ce que l'art chrétien ?

Y a-t-il un art chrétien ?

Faut-il qu'il y ait un art chrétien ?


La réponse que j'ai trouvée, c'est celle-ci :

Je veux que mon œuvre soit tournée vers la vie.

Une vie qui ne se gagne pas, qui ne se réussit pas. Une vie qui se vit.

Je veux écrire des histoires qui ouvrent à la vie, à l'espérance, aux beautés simples, aux joies essentielles, à l'amour vrai... et à Dieu, pourquoi pas ?



Un cri du cœur

J'écris mes histoires avec le cœur. Et je crois que c'est parce qu'elles vibrent d'abord en moi qu'elles trouvent parfois en vous un écho.

Écrire, c'est se livrer... se mettre en livre.

Je ne veux pas écrire des histoires faciles, mais des histoires engageantes, vivantes et profondes. Je veux vivre mes histoires intensément, poser des mots au plus juste de mon intuition, de mon ressenti... pour que ces mots, ces histoires, puissent vibrer en vous aussi.

Un cri, c'est aussi souvent un appel, une invitation.

S'étonner de la vie, se mettre dans la peau d'un autre, prendre du recul sur ce qui fait nos vies : la littérature a son rôle à jouer dans la société. J'aime que mes romans proposent des pistes de réflexion.



Un chant

Alors que le cri appelle ou interpelle, le chant est à la fois plus complexe et plus harmonieux.

Le chant console.

Je voudrais que chaque lecteur, en fermant un de mes livres, puisse se dire : "C'était beau." Dans le scoutisme, on dit souvent d'un numéro de veillée qu'il doit être "beau, clair, joyeux". C'est peut-être ce que je peux vous offrir... j'y réfléchis.

Le chant se décline en plusieurs voix.

Des voix graves, des voix légères, des pures, des écorchées, des communes, des extraordinaires, des familières, des étrangères... J'essaie de vous offrir un chant polyphonique : à plusieurs voix, et à plusieurs voies !

Le chant est harmonieux.

Les voix se complètent, s'accordent, et forment un tout. C'est ce que je souhaite aussi pour l'ensemble de mon œuvre : qu'elle soit harmonieuse, claire, identifiable.



Et l'écho, dans tout ça ?

Ce manifeste est une déclaration d'intention... mais le cri, le chant trouveront-ils leur écho ?


J'ai conscience que ce que j'écris ne sera pas parfait, malgré tout le cœur et toute l'âme que j'y aurai mis. Et que ça ne plaira pas à tout le monde, que ça ira même souvent, peut-être, à contre-courant du monde. Ça risque de déranger des gens.

Peu importe. Être parfait et ne pas déranger, c'est le destin des pages blanches.

Mon devoir d'auteur, c'est d'offrir au monde ce que je porte.

Ce que je porte de difficile, de beau, de vrai, de quête de sens. D'amour.

C'est ce que j'ai fait jusqu'ici. C'est ce que je ferai encore, aujourd'hui et demain.


Le reste ne m'appartient pas... mais si vous avez aimé ce que j'ai déjà publié, vous aimerez la suite, je le souhaite de tout cœur !

bottom of page